Notre corps, miroir de nos émotions

Bien que nous passions notre vie en sa compagnie, notre corps ne cesse de nous surprendre par ses incroyables et mystérieux pouvoirs.

L'écouter et l'observer avec plus d'attention nous permet d'en apprendre d'avantage sur nous-mêmes et sur le cheminement interne de nos émotions en particuliers au niveau de nos organes.

 

Le ventre est non seulement considéré comme le centre névralgique de notre énergie physique mais il est aussi le lieu d'accueil de nos émotions. Nos organes vitaux qui assurent un rôle primordial à la conservation de notre état de santé et de notre bien-être, exerce en plus une fonction supplémentaire, l'assimilation de nos émotions. 

"Avoir la boule au ventre", "Ne pas pouvoir digérer une nouvelle" et bien d'autres expressions du genre témoignent que nos émotions, toutes aussi différentes soient-elles, s'imprègnent dans notre corps. Ainsi lorsque nous devons faire face à une situation stressante ou lorsque nous avons un choc émotionnel il n'est pas rare de constater que cela perturbe le bon fonctionnement de notre organisme. 

A travers les signaux qu'il émet et que nous percevons comme des sensations, voire des douleurs et des troubles gênants notre corps nous informe que l'équilibre qui nous caractérise au demeurant est perturbé et que nous devons agir pour le restaurer.

Dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la pratique des soins énergétiques, le corps, l'esprit et les émotions sont indissociables. De ce fait nos organes sont étroitement liés à nos émotions et si nous voulons soigner nos maux physiques il faut concevoir de soigner en même temps les maux de l'âme.

 

LIENS ENTRE LES ORGANES ET LES ÉMOTIONS

 

La description qui suit n'est qu'un approche sommaire de ce que nos émotions peuvent exprimer à travers notre corps.

 

1 - CŒUR & INTESTIN GRÊLE : LA JOIE

La joie procure un sentiment de bonheur et stimule le fonctionnement de ces organes. Mais des excès comme un état d'exaltation, de frénésie, de surexcitation peuvent entraîner de la nervosité, de l'insomnie, des troubles du rythme cardiaque, un manque de concentration, et des troubles digestifs. Les personnes qui ont ces organes affectés sont souvent des personnes sensibles, hyperémotives qui ont tendance à avoir des émotions débordantes. Souvent qualifiées d'extraverties elles ont du mal à gérer leurs émotions.

 

2 - FOIE & VÉSICULE BILIAIRE : LA COLÈRE  

La colère est une émotion  forte qui traduit l'insatisfaction. Si une personne a des problèmes avec ces organes, elle peut éprouver un sentiment d'injustice et de révolte, se mettre rapidement en colère avec parfois des réactions violentes. La colère peut également évoquer la frustration, l'amertume, la rancœur et une tendance à vouloir tout contrôler. 

 

3 - RATE & ESTOMAC : L'OBSESSION

Calmes et tranquilles en apparence les personnes qui souffrent de maladies avec ces organes ont souvent des difficultés à prendre des décisions et passent beaucoup de temps à "ruminer". Nostalgiques et enclines à ressasser souvent les mêmes choses, ces personnes peuvent avoir des douleurs du côté gauche du corps.

 

4 - LE POUMON & LE GROS INTESTIN : LA TRISTESSE

Les problèmes liés à ces organes indiquent que la personne est sujette à la mélancolie, au découragement, à la tristesse. Ce peut être une personne indépendante et rationnelle mais qui a tendance à se replier sur elle-même et à vivre dans son monde intérieur. Le manque d'appétit, le dégoût ou encore une sensation d'oppression peuvent se manifester.

 

5 - LES REINS & LA VESSIE : LA PEUR

Les personnes qui souffrent de problèmes au niveau de ces organes, sont des personnes anxieuses, réservées, timides et méfiantes. Elles peuvent ressentir un sentiment de peur persistant et vivre de grandes incertitudes, les crises d'angoisse et de panique sont reliées à leur état émotionnel. 

 

 

Aller à la rencontre de nous-mêmes et prendre le temps d'écouter ce que notre corps a à nous dire nous permet de prendre conscience de nos conflits intérieurs refoulés, de nos blessures émotionnelles et nous laisse entrevoir les possibilités qui s'offrent à nous de retrouver un bien-être complet.

 

Corinne